Les incontournables de Jordanie

« For free, no problem, for free, Yalla »

C’est la phrase que j’ai le plus entendu là-bas et c’était cool, notamment à Petra  😀

La Jordanie est un petit pays, mais riche en histoire et paysage, avec pour monnaie le dollar jordanien (JD).

Il vaut le détour à 1 000 000 % . Il souffre malheureusement de la mauvaise réputation des pays voisins mais c’est un pays sûr qui mérite d’être visité.

Le parcours que je vais vous décrire peut être effectué en dix jours. Je vous conseille de louer une voiture, les routes ne sont pas mauvaises. On m’a toujours déconseillée de ne pas rouler la nuit, j’avoue ne pas avoir suivi forcément ce conseil mais bon, ce n’était pas forcément prudent, faute de marquage au sol, ou lumière dans les montagnes.

Voici l’itinéraire conseillé pour environ 10 jours, sachant que vous pouvez facilement partir vers le nord pour rentrer dormir le soir sur Amman et trainer dans Jabal Amman et sa fameuse Rainbow Street, ou voir la citadelle, qui est selon moi le seul véritable intérêt de la ville.

Attention: petite précision, je vais vous parler d’Um Qaïs au nord, à la frontière syrienne. Quand j’ai fait ce trajet, nous étions en 2011/2012, certes au moment du printemps arabe, mais ce n’était pas encore le bordel que l’on connaît aujourd’hui, en 2016. Je ne suis pas actuellement certaine que ce site soit encore autorisé aux visiteurs en raison des camps de réfugiés et des protections diverses à la frontière. A vérifier tout de même.

Pour ce voyage, billets d’avions compris, nourriture, logement, comptez environ 1500/1800€ pour 12 jours/personne.

Mon trajet comprend la visite de ces lieux:

  • Nord – Um Qaïs, Ajloun, Jerash. Ces trois endroits sont très beaux, Ajloun serait celui que « j’aime le moins » mais tout de même beau. Privilégiez les deux autres, incontournables.
  • Si vous souhaitez vous rendre à l’est du pays, vous y trouverez les châteaux du désert, qui sont pour la plupart de simples ruines. Faites-le si vous avez le temps mais ce n’est pas forcément LE site à ne pas manquer.
  • Plus au sud d’Amman, la fameuse Mer morte, le château de Kerak. Petit conseil: ne pas se raser, s’épiler ou autre avant de faire un tour dans la mer morte 🙂 et oui, le sel ça pique ! Préférez aussi les plages privées, avec douche, il est nécessaire de se rincer après. Je vous conseille d’aller au O’Beach, certes un peu plus cher, mais cela vaut le coup. Il me semble que l’entrée coûte 25 JD. Vous flottez c’est rigolo ! Faites aussi un bain de boue vous aurez une peau de bébé aprés.
  • Encore plus au sud, la fameuse cité de Petra (l’incontournable ! comptez au moins deux jours pour la visiter, ne jamais la faire dès votre arrivée, l’entrée coûtera plus chère, allez comprendre…). Dans mes souvenirs pour 2 jours, l’entrée est à un pue moins de 100JD (environ 100€, oui c’est cher!). Pour vous y rendre, si vous partez de Kerak, évitez la route qui longe la mer morte. Elle est toute droite et fastidieuse. Préférez celle des montagnes qui est toute mimi 🙂 Essayez de rejoindre la cité très tôt le matin afin de pouvoir voir la couleur rose qui donne son éclat à la cité.
  • Wadi Rum – le désert dans toute sa splendeur. Prévoir des vêtements chauds la nuit si vous décidez d’y dormir ! Payant bien sûr.
  • Aqaba – profitez-en pour aller faire du snorkeling ou de la plongée. Je ne peux que vous recommander le Ahlan Scuba Diving center pour leur sérieux et professionnalisme.

Il ne s’agit bien évidemment pas d’une liste exhaustive, mais des lieux incontournables de Jordanie qu’il convient de visiter en priorité pour un court séjour sur place. Si vous restez plus longtemps, je vous conseille de faire un ou deux canyons. J’en parle dans un autre article 🙂

Ici, notre vidéo du voyage. Il faut être indulgent, elle date de 2011, on est surtotu dans la voiture sur la vidéo en fait 😉

Amman

Um Qaïs – Ajloun – Jerash

Mer morte – Château de Kerak

Petra

Wadi Rum

Aqaba

Laisser un commentaire

