Des beautés de France

La France est un beau pays qui regorge de paysages divers et variés, du nord au sud, de l’ouest à l’est, il y en a pour tous les goûts !

Et je ne parle même pas de la cuisine française qui change selon les régions. Demandez à un marseillais de vous offrir une gougère, il ne saura même pas ce dont vous parlez (il s’agit d’une sorte de chou au fromage, vous en trouvez beaucoup en Bourgogne).

Je ne connais encore malheureusement pas très bien mon pays. J’aimerais avoir l’opportunité de pouvoir le traverser de long en large, de voir les moindres petits recoins à la façon « Les carnets de Julie » (émission française), déguster toutes les spécialités et j’en passe. Mais il ne faut pas se leurrer, voyager en France coûte cher, très cher, et un voyage en Amérique du Sud pour deux semaines coûte moins cher que deux semaines dans le sud de la France alors bon… le choix est souvent vite fait. Il n’en demeure pas moins que j’espère un jour pouvoir dire que je connais parfaitement bien mon pays 🙂 Je passerai bien évidemment sur Paris avec Notre-Dame, le Grand palais, la tour Eiffel etc.

En attendant, des endroits que j’ai pu visiter je peux en recommander certains.

Tout d’abord les châteaux de la Loire. Incontournables si vous allez dans l’ouest de la France. Ils sont partout, beaux et l’entrée gratuite pour les moins de 25 ans (foncez !). De Chenonceau à Chaumont, en passant par Blois, Amboise ou encore Chambord, tous ont un charme particulier. Renseignez-vous avant de vous y rendre afin de se tenir au courant des divers festivals qui ont lieu durant l’été (à titre d’exemple, le festival des jardins à Chaumont sur Loire). Petite recommandation coup de coeur pour le logement: Le Moulin de Pasnel. Très bien situé, hôte adorable et petit déjeuner orgasmique ! Toutefois, il est souvent complet, comme beaucoup d’autres endroits de la région. Je vous conseille de vous y prendre bien en avance !

Pour rester dans les châteaux, il y a également bien évidemment celui de Versailles avec durant l’été, les grandes eaux nocturnes et les sérénades royales. A partir de 21h, les jardins s’illuminent, les fontaines sont ouvertes, et la musique d’époque envahit les lieux. Les sérénades qunt à elles, vous permettent de visiter le chateau selon un parcours défini et vous assistez à une sérénade dans la fameuse galerie des glaces.

Le Mont Saint-Michel. Probablement un de mes endroits favoris visité à ce jour, situé en Normandie, mais aussi très touristique ! Sur cette colline, se situe tout en haut l’abbaye. Elle est entourée par la mer et il est fortement conseillé de ne pas s’aventurer seul, sans guide, autour de l’ilôt à marée basse. Les alentours regorgent en effet de sables mouvants.

Le Pouliguen: petit port breton, en Loire-Atlantique. Rien de particulier, je suis attachée à cet endroit pour diverses raisons et je trouve qu’il mérite qu’on s’y attarde tant il est mignon ! La côte sauvage le long de l’océan Atlantique dispose d’un charme absolu. Fruits de mer à volonté pour les amateurs.

Dijon/ Beaune /Vézelay: la Bourgogne, en général, les gens ne font que la traverser ou ne la connaissent que grâce à son vin et son excellente gastronomie ! Mais cette région est aussi un merveilleux lieu pour de belles randonnées (roche de Solutré par exemple) et pour élargir ses connaissances culturelles. Dijon, capitale des ducs de Bourgogne, est riche en histoire et saura vous combler le temps d’un week-end, notamment dans le quartir des antiquaires. Beaune est à voir, sans parler de son vin, notamment grâce à ses fameux hospices. Vézelay, un des plus beaux villages de France, est perché sur une colline au-dessus de laquelle se trouve son abbaye. Rempli de charme, le petit village et ses alentours sont à visiter avec grand plaisir, notamment par grand beau temps.

 

Les Calanques de Cassis. Je suis moins attirée par le sud-est, du moins pas en haute saison ! La population de la haute saison me désespère un peu (beaucoup?) et je préfère ne pas avoir une mauvaise image de ces régions en y allant hors saison 🙂 Toutefois, il faut reconnaître que le coin est beau (je n’aime cependant pas le côté tout bétonné de certains endroits comme la Ciotat). La route des Crêtes, l’île de Porquerolles, Cassis et ses calanques.

Bien sûr, la France regorge d’autres endroits magnifiques. J’ai eu l’occasion de visiter la belle ville de Lyon, Colmar (petite Venise de France) pour le marché de Noël, l’Ardèche etc. Toutes les régions sont belles. Je connais malheureusement moins le sud ouest et c’est probablement la partie de France qui m’attire le plus avec la Provence (à voir absolument aussi !)…

Laisser un commentaire

