Voyager pour les petits budgets

« C’est bien beau de vouloir partir, moi aussi j’aimerais mais faut avoir un sacré paquet d’économies ! « 

Allez, combien d’entre vous n’ont pas déjà entendu cette phrase au moins une fois 😉

Vous souhaitez partir en voyage mais votre bourse fait la tronche ? Vous souhaitez tout plaquer faire un tour du monde mais vous craignez pour vos économies ? Je vous donne quelques astuces ci-dessous pour réduire considérablement le coût de votre voyage et pouvoir en profiter à fond !

IMG_0240

« On part dans quel pays ? C’est cher les vols ! »

La grande question est souvent celle de la destination.

A vrai dire, je vous conseille de ne pas vraiment y songer. Surfez sur le net et découvrez les dernières promos. Vous pouvez via le site Skyscanner, voir les offres les plus intéressantes à l’aéroport le plus proche de chez vous ! On peut parfois se retrouver de l’autre côté de l’Atlantique en Amérique du Sud pour à peine plus de 400 euros même en pleine saison. Ouais c’est pas dégueulasse !

La bourse des vols peut également vous aider à trouver des vols vraiment pas chers ! je vous conseille d’aller y faire un tour.

Un autre site qui fait partie de mes favoris est le site Voyages pirates qui recensent de sacrées promos dans le monde entier ! Il s’agit souvent d’erreurs faites par les compagnies aériennes au niveau des prix et c’est plutôt top pour nous 😀

Il y a également le site TravelZoo qui proposent beaucoup d’offres très intéressantes, notamment si on est très flexible sur les dates.

Autre solution: travaillez pour une compagnie aérienne :p (la fille a de l’humour !!)

« Je pars que si on loge en 4* »

Ouais ou pas … Bien évidemment, pour les petits budgets, je déconseille l’hôtel. A vrai dire même si vous avez un budget large, je trouve ça tellement cool les autres solutions.

Tout d’abord vous avez le fameux Air BnB.

Vous pouvez louer un appartement ou bien une simple chambre à un particulier ou êtes chez lui. Je trouve ça super parce que déjà on peut rencontrer des gens merveilleux et la nuitée est beaucoup moins chère que dans un hôtel (pas toujours moins chère que celle dans un dortoir). Vous disposez d’une cuisine pour préparer repas ou sandwich, ce qui vous fera économiser le restaurant et cela vous permet comme dit avant, de rencontrer des gens supers.

Autre solution, le dortoir. On y rencontre des gens vraiment sympas également !! Vous avez généralement diverses options disponibles comme celle d’avoir sa chambre, sa douche privative ou non etc. Ces options augmenteront le prix évidemment. Les sites comme Hostelworld, Booking.com, ou hostelbookers sont plutôt tops.

3ème option, qui est sans doute ma préférée: le couchsurfing ! C’est comme le Air Bnb, même principe, mais gratuit, donc mieux ! Les couchsurfers cherchent généralement à pouvoir partager avec des gens du monde entier et échanger, et c’est ce qui fait de cette option un choix merveilleux. Les gens rencontrés sont généralement ouverts d’esprit, sympas et très intéressants. Je me suis fait d’excellents amis via le couchsurfing.

4ème et dernière option, sans doute la moins connue, ou du moins celle à laquelle on pense le moins: garder une maison d’un particulier ! Je trouve le principe super, je dois avouer ne l’avoir encore jamais fait, mais c’est sur ma liste pour le Costa Rica notamment. Souvent on vous demande de garder aussi leurs animaux de compagnie en échange du logement. J’adore le principe et j’ai hâte de la tester ! Le site français Nomador propose cette option, ainsi que Trusted House Sitters ou encore Mind my House.

« Sur place faudra qu’on fasse gaffe aux dépenses ! »

Pour éviter de dépenser un max, je vous conseille d’acheter votre propre nourriture et de cuisiner. Que vous soyez en dortoir, en Air Bnb ou couchsurfing, ceci est très faisable et vous fera faire beaucoup d’économies. Après, si vous êtes plutôt « restaurants », je vous conseilles les petits « boui-boui » locaux du coin, pas ceux bourrés de touristes, mais ceux bourrés de locaux ! C’est souvent signe de prix bas et de bonne nourriture bien locale.

Pour dépenser moins sur place, vous pouvez également offrir vos services pour environ 4h en échange du couvert et du logement. Le site Help Exchange propose divers petits boulots qui peuvent aller de femme de ménage à s’occuper d’animaux.

Sur le même principe, vous pouvez faire du Woofing. C’est la même chose mais basé sur l’agriculture.

Il y a également la possibilité de manger chez l’habitant qui vous permettra de rencontrer les locaux et de partager de bons moments ! Site: VizEat

Vous avez également de faire un PVT ou WHV (Working Holiday Visa / Permis Vacances Travail). Comme son nom l’indique, vous pouvez partir à l’étranger avec en main un PVT et y travailler pendant un an. La liste des pays concernés ici.

Au niveau des déplacements sur place, vous avez possibilité si vous êtes courageux de faire de l’auto stop. Perso, je n’ai jamais tenté mais why not ! Je ne conseillerais probablement pas de faire cette expérience seule, question sécurité. Autre choix, que j’avoue préférer, est celui du covoiturage. Beaucoup connaissent sans doute Blablacar qui se mondialise doucement mais sûrement. Il existe cependant beaucoup d’autres sites qui proposent ce service comme CarpoolworldCompartir, NZ Jay Ride pour la Nouvelle-Zélande, Covoiturage pour l’Europe etc.

227881_10150182580398919_3936797_n

 

L’article de Make my trip à ce sujet est aussi très complet à mon sens !

Petit point bonus: la toute nouvelle Start-up SoGuide peut vous être très utile ! Elle met en relation des voyageurs et des guides locaux compétents, dans des pays en développement et pour des séjours longs. Idée super qui peut permettre d’éviter de sacrées arnaques 😉 Visitez leur site et page Facebook !

J’espère que cet article vous aidera, et si vous voulez ajouter d’autres points, hésitez pas !

🙂

 

 

 

Un commentaire sur « Voyager pour les petits budgets »

Laisser un commentaire

