Europe, un melting pot de civilisations bien agréable

Pour avoir vécu au Moyen-Orient, je vous le dis, savourez la chance que vous avez d’être né en Europe, surtout si vous venez d’Europe de l’ouest… Facilité pour obtenir des visas, qualité de vie, sécurité, tout semble réussir à ce continent.

J’en avais conscience déjà avant de vivre dans cette partie du monde, mais mes diverses rencontres avec des palestiniens privés de foyer ou des irakiens coincés en Jordanie, ne pouvant travailler ni partir ailleurs m’ont fait encore plus réaliser la chance que l’on a d’être seulement né au bon endroit… Et les actualités actuelles avec les divers flux migratoires ne peuvent que confirmer ma pensée…

L’Europe est selon moi un continent on ne peut plus intéressant. De par sa diversité culturelle d’une part, mais aussi de part sa variété de paysages, son histoire et j’en passe. Suffit de se rendre en Norvège par exemple pour se sentir dépaysé, nul besoin de traverser tout un océan 😉 L’Europe, dans toute sa diversité, est d’une richesse incroyable, et l’on peut rencontrer des gens de diverses nationalités très facilement.

J’aime ce continent, j’ai encore beaucoup à découvrir à son sujet et je suis pleinement conscience de la chance que j’ai d’être européenne 🙂

Laisser un commentaire

