Avant de partir pour… Cuba

Direction Cuba pour passer les fêtes de fin d’année !

Nous avons beaucoup hésité quant à la destination mais aussi quant au programme. Nous hésitions entre passer 10 jours à Cuba, puis une semaine au Bahamas, ou encore New-York. Finalement, nous avons décidé de nous arrêter sur la destination Cuba et de s’y maintenir. Autant visiter Cuba pendant qu’elle est encore plus ou moins épargnée du tourisme de masse.

Avant de partir à Cuba, quelques formalités/ infos diverses à prendre en compte:

– Nous avons décidé de rester 15 jours à Cuba avec des journées assez chargées, mais qui feront toujours du bien!

– Deux monnaies sont présentes à Cuba, celle pour les touristes, le CUC (dire KOUK), et le peso cubano (réservé aux cubains seulement)

– Pensez à faire votre carte de tourisme avant le départ (le prix varie selon les sites, ce n’est jamais vraiment bon marché). Nous avons eu recours à ce site, très rapide et efficace!

– Assurance pour le voyage + copie de celle-ci et du passeport

– Deux possibilités de logement: hôtels d’Etat ou casas particulares. Privilégiez la nuit dans une casa particular (chez l’habitant). Ce type de logement est moins cher, plus authentique et il vous permet d’être en contact avec les cubains (des privilégiés toutefois). Ils vous offriront généralement le petit-déjeuner également (contre 5CUC) voire le diîner. Vous pouvez décider de réserver avant si vous partez en pleine saison touristique, notamment pour Viñales, les gens des casas nous réservaient nos nuits suivantes dans la destination suivante. Bien pratique et sympa!

– Il faut emmener pas mal d’argent en liquide pour changer sur place (évitez les dollars ! généralement mal perçus et en plus, vous payez plus de commissions dessus). Attention la visa passe contrairement à la Mastercard qui sera bien souvent refusée.

– Cuba est un pays très sûr. Il n’y a pas de violence envers les touristes. Les seuls désagréments sont les tentatives d’arnaque et les tentatives pour se faire payer à boire, ou du lait pour les bébés… Bien évidemment, on évite de sortir avec tous ses bijoux, montres, billets… Bref les recommandations normales pour un pays pauvre.

– Concernant les déplacements sur place, le taxi collectif reste une très bonne solution, bon marché, flexible et fiable (départ le plus souvent le matin). La location de voiture est quant à elle hors de prix, et si vous faites plus de 150km, cela ne vaut absolument pas le coup. Vous avez aussi des bus via le site Viazul.com. Certains touristes auraient vu leur bus annulé sans raison apparente de l’organisme mais il s’agirait de cas isolés.

– Quelques désagréments peuvent survenir comme les coupures d’eau ou d’électricité. Certains endroits ne vous fourniront pas d’eau chaude.

– Ne pas se fier aux distances de Google maps pour les trajets. Si google vous parle de 2h, comptez plutôt 4h car les routes sont plutôt accidentées et avec des gens à cheval ou des vaches sur la route, forcément, ça avance moins vite.

– Apprenez quelques rudiments en espagnol… peu parlent anglais ou français.

Donc maintenant, envol pour Cuba !

Nous avons hâte et nous ne savons surtout absolument pas à quoi nous attendre ! Merci à deux amis notamment qui nous ont donné beaucoup de conseils avant le départ sur ce beau pays qu’ils ont eux visité en avril 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s