Notre programme pour 15 jours

Cet article sera surtout l’occasion de présenter le programme que nous avions pour nos 15 jours, 16 nuits sur Cuba. Il faut savoir que l’île est grande, 15 jours c’est peu, les trajets sont longs, l’état des routes bof bof, nous avons dû faire un choix! Chaque étape sera mieux détaillée dans un article spécifique (avec prix, conseils, avis).

En attendant, voici notre petite vidéo de Cuba 🙂

Après plusieurs heures de vol, deux heures à attendre nos bagages, on sort enfin de l’aéroport !

La plus grande île des Caraïbes dégage encore une odeur de poudre à canon, mâtinée de celle du cigare.

Cuba semble s’être arrêté à l’heure de la Révolution, au siècle dernier. Vous ne trouverez pas de panneaux publicitaires, mais encore beaucoup de propagandes relatives à la révolution cubaine. Les « Hay que luchar! » (il n’y a qu’à lutter), « Hasta siempre la vitoria » etc. sont dessinés un peu partout sur l’île.

Dès notre arrivée dans la capitale, nous demandons au propriétaire de notre AirBnb de nous réserver un taxi collectif dans deux jours pour Vinales. Ce dernier nous dit que ce n’est pas possible, que cela ne se fait qu’avec les bus Viazul… Or, on sait que cela est faux puisque nos amis y étaient aller quelques mois avant… Bref.

la-havana
Cuba – La Habana

Le lendemain, on cherche de nouveau à réserver ce fameux taxi. Même son de cloche, jusqu’à ce qu’une agence de voyage (comprendre un simple bureau avec un téléphone) dans un hôtel nous dise que l’hôtel Caribbean s’occupe de cela. On s’y rend et on réserve un taxi colectivo pour le lendemain 8h (25 CUC par personne).

rue-havane
Rue de la Havane

Première étape faite, on poursuit par la recherche de la Casa del Cambio (Cadeca). Nos CUC en poche, on part visiter La Havane. Pour se faire, on décide de faire le tour en vieille voiture américaine. Tout simplement hors du temps. Il ne faut pas se le cacher, c’est bien touristique, mais on aime et cela nous permet de voir toute la ville !

tour-vieille-voiture-us
Vieille voiture américaine

L’architecture, tantôt délabrée tantôt resplendissante, de La Havane et les vieilles voitures qui défilent dans ses rues croulant sous la chaleur rappellent un décor de film. Le fantôme d’Hemingway surgit d’un peu partout tandis que celui du Che s’affiche sur les bâtiments de la Plaza de la Revolución.

La Havane est très particulière : la musique et le bruit sont partout, les odeurs aussi. On ne sait pas si c’est moche ou beau, mais l’ambiance est là et c’est fantastique. Notamment dans la calle Obispo. On s’y perd volontiers.

havana

Le lendemain, nous partons pour Vinales, en taxi collectif. On attend avec un couple. On se dit « ok, c’est cool on n’est que 4 ». Puis le taxi s’arrête à un nouvel endroit… « ok 6, ça passe mais il ne faut pas plus ». Quelle erreur ! Bien sûr que l’on peut encore en mettre ! Et c’est ainsi que l’on se retrouve à 9 dans notre taxi…

Après nos 2h30 de route, 2h30 d’intimité extrême 😉 on arrive à notre casa, accueillis par un beau « Hola la Francia! » de notre hôte. On nous saute dessus à peine arrivés, ils souhaitent savoir si on a besoin de quelque chose ou d’aide pour réserver pour une quelconque activité.

En résumé, à Vinales, nous avons fait du vélo autour des mogotes, paysages très beaux, aux allures de baie d’Halong terrestre, une randonnée équestre de 5h, Cayo Levisa et Cayo Jutias (préférez le premier… certes plus cher mais aucun intérêt pour le second).

alone-beach
Cayo Levisa – vers Vinales

Après Vinales, nous avons pris la route, toujours en taxi collectif, pour se rendre à Playa Larga (6h de trajet, un changement de taxi collectif, confort zéro). Nous avons décidé de rester 4 nuits é Playa Larga, ce qui, pour être honnête, est beaucoup trop selon nous. Nous avons visité La Salina pour y voir les flamands roses et fait beaucoup de snorkelling/ plongée, notamment à la Caleta Buena et Cueva de los Peces.

Pour notre prochaine étape, nous avons décidé de ne pas s’arrêter à Cienfuegos aux dires de certains touristes, mais de directement se rendre à Trinidad. Après 3h de route, on arrive et la ville nous fait une très bonne impression. Sa musique partout, ses cours de salsa, ses rues hors du temps, ses pavés irréguliers, ses maisons coloniales, ses couleurs… bref, on aime. Lors de nos 5 jours passés là-bas, nous avons visité la ville, fait une randonnée équestre au Parque El Cubano, ainsi que deux jours de farniente le long des plages de la péninsule d’Ancon.

Le retour à La Havane fut un peu plus « chaotique ». Nous avons mis 6h environ en mini bus, puis nous avons mis une fois sur place 2h environ à trouver une casa. Merci les cubains pour votre aide en tout cas !

Comme tout voyage a une fin un jour, il fallait bien rentrer, dans la joie et la bonne humeur, dans la neige de Zürich et ses -5.

Petit conseil si vous partez à Cuba pour les fêtes de fin d’année: réservez absolument en avance ! Nous avons rencontré plusieurs touristes qui ont eu des difficultés pour se loger, certaines familles ont du dormir dehors… pas l’idéal. Il semblerait que partir sans rien réserver soit toutefois beaucoup plus simple hors saison, la casa réserve la prochaine pour vous et ainsi de suite.

Planifiez un peu avant tout de même, surtout en sachant que vous n’aurez pas Internet là-bas, à moins de payer une carte et de trouver un endroit dehors qui propose le wifi (facile à repérer, vous voyez un attroupement de touristes et cubains sur leur smartphone…)

Cuba fut une belle expérience. Nous sommes ravis d’avoir pu découvrir ce pays avant qu’il ne devienne trop touristique, bien qu’il ne le soit déjà, et pendant qu’il est un tantinet encore authentique.

Toutefois, la destination n’est pas bon marché contrairement à ce que l’on pourrait penser. Nous avons, pour deux personnes, tout compris (sauf billets d’avion), dépensé 2400 CUC, soit environ 2400 €. Dans un pays où le salaire médian est de 20 CUC par mois, cela a de quoi surprendre.

Hasta luego !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s